Quel espace entre des tasseaux sur un mur ?

L’espace choisi entre des tasseaux en bois décoratifs sur un mur dépend du style esthétique que vous souhaitez créer et des dimensions spécifiques des modèles que vous utilisez. Quelle que soit la longueur de ces derniers, nous vous conseillons en effet de vous fier à vos attentes quant au rendu final que vous attendez ; prenez en compte la dimension des tasseaux, le style, le design et l’équilibre visuel !

Faire des essais permet d’avoir des idées créatives intéressantes.

Selon le résultat attendu, nous pouvons considérer qu’une espacement entre 30 et 70 cm est possible ; mais tout dépend des attentes et des objectifs décoratifs.

Les éléments à prendre en compte pour choisir le bon espace entre des tasseaux muraux

Pour choisir l’espace adéquat entre chacun de vos tasseaux muraux, nous vous conseillons de vous préparer en amont à leur installation. En effet, avant de commander vos éléments, n’hésitez pas à jeter sur des brouillons vos idées créatives ; c’est un moment essentiel qui vous permettra d’abord de savoir combien d’unités sont nécessaires pour votre projet et quelles dimensions demander pour chacune d’elles. Par ailleurs, c’est également idéal pour avoir une idée claire de l’espace nécessaire entre chaque tasseau mural !

Mais ce n’est pas tout.

Le style et le design

Le style et le design sont importants puisqu’ils marquent une sorte de ligne directrice qui permettra de savoir quel rendu final est attendu ; le choix des dimensions et de l’espace entre chaque tasseau mural se fait alors selon cela. Si vous visez un look moderne et épuré, vous pouvez opter pour un espacement plus large, de 50 à 70 cm, par exemple. Ce sont des mesures qui donneront une apparence aérée et minimaliste à votre mur.

À l’inverse, un espacement plus étroit de 30 à 40 cm peut être utilisé pour un look plus classique, plus traditionnel ou rustique.

Les dimensions des tasseaux

Les dimensions des tasseaux ont leur rôle à jouer. S’ils sont larges ou épais, vous pouvez les espacer davantage pour éviter une apparence surchargée. À l’inverse, des tasseaux plus étroits peuvent être espacés plus près les uns des autres ; c’est pourquoi nous conseillons de faire votre choix d’espacement en prenant en compte cette donnée !

L’équilibre visuel

L’équilibre visuel est obtenu lorsque l’on tient compte des éléments précédents. Assurez-vous de répartir uniformément chaque tasseau mural en utilisant un ruban à mesurer et un niveau ; ces deux outils vont vous aider à marquer des lignes guides sur le mur avant de fixer les tasseaux.

Remarque : l’expérimentation est parfois la meilleure approche. Cela consiste à essayer de trouver le bon espace avec différents espacements, plaçant temporairement les tasseaux sur le mur avant de les fixer définitivement. De ce fait, vous obtiendrez un effet final qui fonctionne au mieux pour votre espace !

Comment fixer un tasseau au mur ?

Pour fixer un tasseau au mur, vous aurez besoin de quelques outils spécifiques dont des vis ou des clous, une perceuse électrique ou un tournevis, un niveau à bulle, un marteau (si vous utilisez des clous), un ruban à mesurer et des chevilles (si nécessaire, en fonction du type de mur). Voici les étapes que nous vous proposons de suivre :

  • La préparation : commencez par déterminer l’emplacement exact où vous souhaitez fixer le tasseau puis utilisez un ruban à mesurer pour marquer les points où les fixations seront placées ;
  • L’alignement : utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que chaque tasseau sera parfaitement horizontal. Marquez une ligne pour vous guider ;
  • Le perçage des trous (si nécessaire) : si vous utilisez des vis et que le mur est en béton, en brique ou en plâtre, vous devrez peut-être percer des trous pilotes. Utilisez une perceuse électrique avec une mèche adaptée pour percer les trous aux emplacements marqués ;
  • La fixation du tasseau : positionnez chaque élément le long des lignes guides marquées puis utilisez des vis ou des clous ;

Si vous percevez des vibrations en vissant, il peut être nécessaire d’ajuster la vitesse de la perceuse !

  • La vérification : une fois que le tasseau mural est fixé, vérifiez à nouveau son alignement à l’aide du niveau à bulle pour vous assurer qu’il est parfaitement horizontal. Si nécessaire, remplissez les trous de vis avec du mastic ou du calfeutrage pour obtenir une finition lisse et uniforme.

Sur notre boutique en ligne, chaque tasseau mural est fabriqué en bois de chêne massif français et raboté  puis poncés sur les 4 faces. Vendus à l’unités, ils sont des éléments tendances uniques pour votre décoration d’intérieur !

Laissez un commentaire