Comment utiliser l’espace au-dessus d’un radiateur ?

L’espace situé au-dessus d’un radiateur est un espace souvent négligé, comme s’il ne méritait pas qu’on s’y attarde. Pourtant, quand chaque m² compte, il peut se révéler particulièrement utile ; ce petit coin, coincé entre une source de chaleur et un mur, offre des possibilités d’aménagement insoupçonnées ! Bien utilisé, il permet d’optimiser un logement sans trop d’efforts. Avec un peu d’astuce et un brin de réflexion, cet espace peut devenir fonctionnel, décoratif, voire les deux à la fois.

5 conseils d’aménagement possibles pour utiliser l’espace au-dessus d’un radiateur

L’optimisation de l’espace au-dessus d’un radiateur est une bonne idée mais il faut faire preuve d’équilibre et de sobriété car trop encombrer cet endroit pourrait bloquer la diffusion de la chaleur et donner une impression de surcharge ; l’idée est donc d’y intégrer des éléments qui s’accordent avec la vie quotidienne.

Voici nos conseils d’aménagement !

1. Installer une étagère flottante

Installer une étagère flottante au-dessus du radiateur transforme immédiatement un espace vide en surface de rangement. Pour ce faire, il faut choisir un matériau qui ne craint pas les variations de température, comme le métal ou le bois traité ; celle que nous proposons en bois massif et fixations en acier est une solution idéale. Ici, l’étagère ne doit pas toucher le radiateur afin de ne pas bloquer la circulation de l’air chaud, et c’est pour cette raison qu’elle est fixée avec des supports à environ 5 cm au-dessus !

Elle permet de déposer des livres, des cadres photo ou quelques objets décoratifs. Placée à bonne hauteur, elle reste accessible tout en respectant l’espace de chauffe.

2. Créer un coin plantes

Les plantes apprécient la chaleur, à condition qu’elle reste modérée. En plaçant l’une de nos étagères au-dessus du radiateur, vous avez la possibilité de créer un petit coin vert qui change complètement l’ambiance d’une pièce. Les plantes grasses ou les variétés tropicales, comme le pothos, s’adaptent bien à ce type d’environnement !

Il convient d’éviter les pots trop lourds ou les plantes trop sensibles à la chaleur sèche, et une rotation régulière permet de conserver un feuillage homogène.

3. Utiliser l’espace comme mini-bibliothèque

Là encore, avec une étagère de dessus de radiateur, à la verticale et sur des supports latéraux, vous pouvez faire de cet espace une mini-bibliothèque. Dans ce cas de figure, si vous avez un rebord de fenêtre aménageable non loin ou assez de place pour installer un fauteuil confortable à proximité, lancez-vous !

4. Ajouter un banc ou une console

Lorsque le radiateur est bas, l’installer sous un banc creux ou une console ajourée peut être une bonne solution, mais ces meubles doivent laisser circuler l’air chaud vers le haut, sinon l’effet de chauffe sera limité. Cette astuce fonctionne particulièrement bien dans une entrée ou un couloir car le dessus du banc peut servir d’assise, de vide-poches ou de rangement temporaire. Il suffit d’adapter la hauteur pour ne pas enfermer le radiateur.

5. Ajouter un miroir ou un tableau

Dans les pièces où l’espace manque, ajouter un miroir juste au-dessus du radiateur permet de créer une illusion de profondeur ; cela n’encombre pas la surface mais habille le mur. Nous vous conseillons de choisir un modèle léger, monté sur des crochets et fabriqué dans des matériaux résistants à la chaleur. Un tableau peut également remplir ce rôle, tant qu’il n’est pas, lui aussi, encadré dans un matériau sensible aux écarts thermiques.

Comment installer une étagère ?

L’installation d’une étagère ne nécessite pas forcément d’outils ou de perçage. 

En effet, avec les modèles que nous fabriquons, nous proposons une installation facile, qui permet d’accrocher le mobilier directement derrière le radiateur ! Ce type de fixation est particulièrement utile dans les logements en location ou les murs fragiles. Il suffit d’insérer les crochets derrière le radiateur et de poser la planche sur les supports ; la stabilité dépend alors de la qualité des matériaux choisis, mais l’ensemble reste discret et facilement démontable. Cette méthode permet de créer un espace de rangement sans abîmer les murs, tout en respectant les contraintes de chaleur.

Pour habiller votre mur, décorer votre pièce, optimiser votre espace mais aussi optimiser la chaleur diffuse de votre chauffage, laissez-vous séduire par nos étagères flottantes faciles à installer sur le dessus d’un radiateur. En quelques minutes, vous profitez d’un espace esthétique et pratique !

Laissez un commentaire