Peut-on installer une étagère en bois sur un radiateur en fonte ?

Les radiateurs en fonte sont encore présents dans de nombreux foyers, notamment dans les habitations anciennes ou rénovées dans un esprit authentique. Bien qu’ils soient considérés comme indémodables par beaucoup, marquant toute une génération, leur imposante structure peut compliquer l’agencement d’un espace, notamment en termes de décoration et de fonctionnalité. C’est pourquoi nous proposons l’installation d’une étagère en bois ; c’est une solution simple mais qui s’avère à la fois pratique et esthétique !

L’étagère de radiateur est-elle adaptée aux modèles en fonte ?

Oui.

L’étagère de radiateur en bois que nous avons créée au sein de notre atelier a été pensée pour s’installer au-dessus des radiateurs en fonte. Parce qu’ils sont composés de 2 à 6 colonnes, il est nécessaire de trouver un élément décoratif qui tienne compte à la fois de leur largeur et de leur profondeur ; c’est ce que nous avons fait ! En effet, pour répondre à cette diversité, nous proposons différentes dimensions, des longueurs allant de 35 à 160 cm et des profondeurs de 10 à 24 cm. Nous assurons ainsi une adaptation précise, sans compromettre la circulation de la chaleur ou la stabilité de l’installation.

Pour que nous puissions personnaliser votre étagère aux dimensions du radiateur en fonte, vous n’avez qu’à sélectionner celles qui vous convient dans le menu déroulant accessible depuis la fiche produit. Si vous souhaitez encore plus de personnalisation, n’hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer les mesures.

Peut-on la placer au-dessus d’un radiateur électrique ?

Oui et non.

Si nos étagères sont parfaitement adaptées aux radiateurs en fonte, c’est assez différent avec les radiateurs électriques. En effet, le système de fixation que nous avons prévu pour l’installation de nos créations ne nécessite aucun perçage, simplifiant une mise en place rapide sans altérer les murs ou le radiateur lui-même ; grâce à une vis seulement, l’étagère semble épouser la forme du radiateur à quelques cm au-dessus de lui. En revanche, un modèle électrique, plat et fixé contre le mur, ne dispose pas des mêmes points d’appui.

Il faut donc avoir recours à une fixation murale avec perçage et utiliser des chevilles ! Mais le choix du matériel dépend du poids de l’étagère et des objets qui y seront posés ; il faut évaluer la charge totale pour éviter tout risque de basculement ou d’arrachement. Dans ce cas, l’étagère n’est plus un meuble accessoire amovible mais une installation semi-permanente, exigeant des outils et un savoir-faire technique.

L’esthétique peut rester la même mais les contraintes de pose diffèrent selon le type de radiateur. Soyez donc sûr de pouvoir vous lancer dans une installation qui requiert plus de bricolage qu’à la normale avant de procéder à l’achat !

Faites-en une pièce décorative à part entière !

Placée au-dessus d’un radiateur, cette étagère crée un nouvel espace d’expression dans la pièce. Le choix du chêne massif, matériau noble et durable, renforce cette impression d’authenticité ! Le bord vivant, caractéristique de certaines finitions artisanales, apporte une touche naturelle et organique à l’ensemble. Cet élément unique transforme le radiateur en un meuble entièrement intégré à la décoration.

Livres, plantes, bougies, cadres photo ou petits objets décoratifs trouvent naturellement leur place sur cette étagère. Le dessus du radiateur en fonte, jusqu’ici inutilisé, devient un support fonctionnel tout en contribuant à l’harmonie visuelle de la pièce !

En jouant sur les finitions, les couleurs et les accessoires posés, ce meuble facilement amovible devient une pièce décorative de votre aménagement intérieur. Elle peut ainsi refléter un style personnel tout en valorisant un élément négligé du logement ; l’union entre le bois et la fonte offre par ailleurs un contraste de matières particulièrement intéressant, entre la chaleur du bois et la robustesse du métal.

Installer une étagère de radiateur en fonte permet de disposer d’un meuble à la fois fonctionnel et esthétique. Disponible avec des dimensions sur-mesure, elle s’adapte parfaitement aux spécificités des radiateurs à colonnes, avec une mise en place qui ne nécessite aucun perçage, rendant son installation simple et réversible. C’est un atout décoratif qui transforme une simple source de chaleur en un élément d’agencement harmonieux et raffiné.

Laissez un commentaire